L'espace Okpara Culture à Cotonou a servi de cadre au lancement du projet ‘’Perfect Craft Work’’. C’est à travers un point de presse que le top du projet a été donné le jeudi 31 octobre.
L'association Okpara Culture et ses partenaires démarrent le projet "Perfect Craft Work"ou "Alônuzô mimè" en langue fon, après le succès qu'ont connu d’autres initiatives qu’ils ont eues à exécuter précédemment. Ledit projet vise à former, aux techniques de teinture batik et aux notions marketing associées, 50 jeunes hommes et femmes sans emplois, en situation difficile dans la commune d'Allada. Les modules de formation seront animés par des experts dans le domaine, ceci jusqu'en septembre 2020. L'association Okpara culture, pour réussir ce projet s'est alliée avec l'Association pour le développement des arts et métiers (Adam) sans oublier l'appui de l'ambassade des États-Unis près le Bénin.
Pour Kombert Quenum, vice-président du Conseil d'administration de l'association Okpara culture, Allada sera le début d'un projet qui, à la longue, va s'étendre à toutes les autres communes du Bénin.
Quant à Cyrille Dansi, représentant le maire d'Allada, c’est une aubaine pour sa commune d’être choisir pour bénéficier d’un si important projet. « Allada regorge de beaucoup de talents non révélés. C'est avec un grand plaisir que nous avons accepté l'offre de l'association Okpara culture ». Il a pour finir rassuré de la disponibilité de la mairie pour l’exécution parfaite et la réussite intégrale du projet.
Pour sa part, Mathurin Akéké, intervenant au nom du Directeur du Fonds pour le développement de l'artisanat, a promis accompagner comme cela se doit l'initiative afin de participer à la spécialisation de ces jeunes diplômés ou non qui seront sélectionnés. « Ce temps où c'est l'État seul qui donne d'emploi est révolu et il urge d'opter pour l'entrepreneuriat », a t-il ajouté pour conclure ses propos.
A Sandra Adjaho, trésorière de l'association Adam, d'ajouter que ces 50 bénéficiaires seront accompagnés jusqu'à l'obtention de leur Certificat de qualification professionnelle afin d'être reconnus par l'État.
Gilles BIGUEZOTON