En vue de contribuer à la promotion des valeurs morales et civiques, et fidèle à la philosophie qui a guidé la vie et l’œuvre du Père André Quenum, disparu le 10 novembre 2014, l’hebdomadaire catholique La Croix du Bénin lance la première édition du « Prix Père André Quenum ».
Le présent règlement précise les conditions de participation à ce concours.
Article 1 : Ce prix est destiné à récompenser une personne de nationalité béninoise qui, au cours de ces cinq dernières années au moins, s’est particulièrement distinguée par son engagement et ses actions au service de la défense des valeurs civiques, par son professionnalisme, son intégrité morale et son exemplarité.
Article 2 : Pour sa première édition, cette compétition s’adresse aux hommes et femmes des médias, précisément aux journalistes de la presse écrite, dont la vie et l’œuvre illustrent les valeurs prônées par le Père André Quenum.
Article 3 : Le dossier de candidature est individuel.
Article 4 : Pour prendre part au concours, le candidat ou la candidate ne doit avoir fait l’objet d’aucune condamnation par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), l’Observatoire de la Déontologie et de l’Ethique dans les Médias (ODEM), un tribunal ou toute autre structure compétente en matière de déontologie et d’éthique.
Article 5 : Le dossier de candidature doit obligatoirement comporter les pièces suivantes :
- Une copie légalisée de la carte d’identité du candidat ou de la candidate ;
- le curriculum vitae du (de la) journaliste ;
- une copie d’un corpus représentatif des productions journalistiques du candidat ou de la candidate, publiées entre janvier 2018 et septembre 2019, donc antérieures à la date de lancement du présent avis à candidatures; le (la) candidat(e) fournira 5 articles (une enquête, un grand reportage et trois grandes analyses) qu’il (qu’elle) jugera les meilleurs de toute sa production pendant la période de référence ;
- un descriptif d’une page (Times New Roman, taille 12, interligne 1,25) sur les activités professionnelles, associatives, etc. du candidat ou de la candidate et ses impacts sur sa société ;
- un casier judiciaire datant de moins de trois mois;
- deux lettres de recommandation délivrées par des personnes crédibles, de notoriété publique ;
- un dossier de presse (éventuellement) sur les activités du (de la) candidat(e).
Article 6 : Le dossier physique de candidature, confectionné par chaque candidat(e) ou proposé par des tiers, doit être placé dans une enveloppe fermée, portant la mention « 1ère Edition du Prix Père André Quenum», et déposé au siège de l’hebdomadaire catholique La Croix du Bénin (sis à Cotonou, derrière l’église Saint Michel, au Centre Paul 6), au plus tard le 13 décembre 2019, à 14h00.
La version numérique du dossier de candidature sera envoyée par mail à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. à la même date et la même heure.
Les dossiers de candidature ne seront pas restitués à leurs auteurs.
Article 7 : Un jury, constitué de professionnels des médias et de personnalités de la société civile, sera installé et aura pour tâches d’apprécier les dossiers de candidatures et d’en sélectionner un seul, dont l’auteur sera le lauréat ou la lauréate de la première édition du concours. Le jury se réserve le droit de n’attribuer aucun prix s’il estime qu’aucune des candidatures présentées ne mérite d’être primée. Aucun membre du jury, du Comité d’organisation du Prix ou du journal La Croix du Bénin ne peut être candidat à ce concours.
Article 8 : Un seul prix sera attribué au cours d’une cérémonie à laquelle seront invités tous les candidats. Le prix est constitué :
- d’une attestation de participation ;
- d’un abonnement gratuit de six mois du journal La Croix du Bénin ;
- d’une enveloppe financière de 500 000 (cinq cent mille) francs CFA.
Article 9 : Les résultats du concours seront rendus publics le 3 février 2020. Le lauréat autorise les structures impliquées dans le présent concours à exploiter la diffusion de ses œuvres (en intégralité ou sous forme d’extraits) au Bénin ou à l’étranger, autant de fois qu’il leur plaira, par tout procédé de communication au public existant ou à venir, à des fins non commerciales ou à des fins de communication interne ou externe, sans que cette exploitation n’ouvre droit au lauréat à une quelconque rémunération ou indemnisation financière.
Pour « La Croix du Bénin »
Le Directeur de Publication
Père Serge BIDOUZO