Inscrite au rôle de la première session de l’année 2019 du tribunal de première instance de deuxième classe d’Aplahoué, la sixième affaire a enregistré, ce lundi, la comparution de Badré Douki à la barre où il a été déclaré coupable de crime de viol et d’assassinat.
De nationalité béninoise, Badré Douki, éleveur domicilié à Kpètèki, commune de Djidja, âgé de 34 ans, marié et père de trois (03) enfants est déclaré coupable d’avoir commis le 31 janvier 2015 un viol suivi d’homicide volontaire avec guet-à-pens sur la personne de la nommée H. A.
Le tribunal statuant en matière criminelle et conformément aux dispositions de l’ensemble des articles 6, 34, 35, 332, 295, 298, 302 du Code pénal, des articles 249 à 383, 826 à 833 et 365 du Code de procédure pénale a condamné Badré Douki à la peine de 15 ans de réclusion criminelle.
Ce verdict conditionne l’accusé à retourner en prison pour passer encore dix (10) ans et six (06) mois puisqu’il y séjournait depuis le 05 mars 2015.
Les faits reprochés à l’accusé Badré Douki datent du samedi 31 janvier 2015. Dans la matinée de ce samedi, à Dablahoué, hameau situé dans le village de Gougouta, arrondissement d’Atomey, commune d’Aplahoué, la nommée H. A. âgée de 20 ans en ce moment a été retrouvée dans un champ par la population, morte, égorgée et violée et ce sur indication de Sèkloka Séraphine, laquelle fut alertée par ses cris de détresse alors qu’elle travaillait dans une propriété mitoyenne. Dès cet instant, les soupçons sont portés sur la personne de Badré Douki connu par bien des gens du milieu pour ses remarques libidineuses vis-à-vis de la victime et qui de surcroît a été aperçu se hâtant de quitter le lieu du crime. Recherché activement, il sera arrêté à Kpètèki dans la commune de Djidja cinq jours après les faits et placé en détention provisoire.
A la barre, l’accusé est resté constant dans sa défense en niant les faits qui lui sont reprochés depuis l’enquête préliminaire jusqu’à sa comparution ce lundi devant le tribunal en dépit des témoignages qui tous l’accablent.
Invité à faire ses observations, maître Sylvestre Agbo s’est appesanti sur la conclusion du certificat médical établi le 26 mars 2015 par le médecin chef du centre de santé d’Aplahoué, le docteur Comlan Houiley Dandégla, pour affirmer que la constitution du viol et de l’assassinat ne souffrent d’aucun doute.
A l’en croire, le certificat médical est la pièce essentielle du dossier qui atteste qu’il y a eu bel et bien viol et assassinat. Il a donc invité le tribunal à statuer sur les réquisitions du Ministère Public.
Le Ministère Public représenté par le magistrat Djimila Kalifa a demandé au tribunal de requalifier les faits de viol en violence sexuelle, de déclarer Badré Douki coupable de crime d’assassinat et de délit de violence sexuelle et de le condamner à dix (10) ans d’emprisonnement ferme.
Se prononçant sur les intérêts de la partie civile, le Ministère Public a invité le tribunal à les laisser puisque, fait-il remarquer, « personne ne s’est constitué partie civile ».
Prenant la parole, l’avocate Renée A. Ayi pour le compte de la défense a suggéré au tribunal d’écarter du dossier les déclarations des témoins et le certificat médical qui, pour elle, sont subjectifs et ne permettent pas d’apprécier en profondeur les faits mis à la charge de son client.
Pour elle, les éléments objectifs ne sont pas réunis et au bénéfice de ses observations, elle a exhorté le tribunal au principal à acquitter purement et simplement Badré Douki, au subsidiaire l’acquitter au bénéfice du doute et au très subsidiaire, le condamner à une peine assortie de sursis.
Dans sa délibération, le tribunal a déclaré Badré Douki coupable des crimes de viol et d’assassinat sur la personne de H.A en le condamnant à 15 années de réclusion criminelle.
Le tribunal qui a connu de ce sixième dossier est composé de, président, Hervé Marcel Allavo, assesseurs : Herbert Solevo, Bienvenu Sohou, Gédéon Adjiboyé et Thierry Ahovè.
La plume est tenue par le greffier Raoul G. Hounsou et le Ministère Public représenté par le magistrat Djimila Kalifa.
Aplahoué, 26 Août 2019