Après l’étape avec les préfets des douze départements, les représentants des enfants et des jeunes du Bénin, appuyés par l’Unicef, ont remis, à Cotonou, la synthèse de leur plaidoyer à la Vice-Présidente de la République, Mme Mariam Chabi Talata. Son excellence a salué avec enthousiasme l’audace de ces enfants et des jeunes mais surtout l’élégance de leur démarche.
Son excellence Mme la Vice-Présidente de la République a choisi la salle Fleuve jaune du ministère en charge des affaires étrangères, le mercredi 08 décembre 2021, pour recevoir la synthèse du plaidoyer des enfants et des jeunes du Bénin. En effet, au niveau de chaque département, des enfants et des jeunes ont eu à plaider pour le respect de leurs droits, pour leur plein épanouissement auprès de l’autorité préfectorale.
Chaque préfet, en recevant le plaidoyer des enfants d’une part et des jeunes d’autre part, les a rassurés de trouver des solutions idoines aux problèmes soulevés, solutions qui s’inscrivent en droite ligne avec le Programme d’action du Gouvernement. Mieux, chaque préfet s’est engagé par écrit pour des actions fermes à entreprendre dans son département. Ainsi, Mme la Vice-Présidente a été conviée à recevoir une compilation du plaidoyer et elle se chargera, à son tour, de le transmettre au Président de la République.
Les préoccupations des enfants ont été présentées par Roxane Akotomè, élève âgée de onze ans. Elle attire l’attention, entre autres, sur le travail des enfants persistant dans plusieurs départements, l’immigration clandestine et sauvage d’enfants, la traite des enfants envoyés dans des pays voisins, le viol sur mineurs, le mariage forcé et précoce de mineures, la situation des enfants placés ‘’vidomègon’’, des enfants talibés, les difficultés d’enfants en situation de handicap, la manque d’accès aux loisirs pour les enfants, etc.
Quant aux préoccupations des jeunes, elles ont été portées à Mme la Vice-Présidente de la République par Rachad Mounirou, un U-Reporter âgé de vingt-quatre ans. Un U-Reporter est un jeune engagé à créer lui-même et avec ses amis un changement positif dans sa communauté.
Rachad a donc souligné que, eux jeunes, sont confrontés à des problèmes d’emploi dus quelquefois à des orientations qui ne tiennent pas compte des filières rassurantes. Eu égard à cela, il a informé Mme Talata qu’ils ont plaidé sur le terrain pour « plus d’opportunités de formation et d’emploi dans le domaine de l’entreprenariat, de l’agribusiness mais aussi du tourisme et de la culture, et que des mesures spécifiques soient prises pour favoriser l’accès à l’emploi pour les jeunes en situation de handicap ». Ils ont soulevé également le problème de l’inexploitation des maisons des jeunes dans les communes qui pourraient pourtant être « de vrais espaces conviviaux de dialogue entre les jeunes » pour parler de sujets les préoccupant tels que la santé sexuelle et reproductive.
Ils ont, par ailleurs, évoqué « le problème de l’utilisation des stupéfiants et du besoin de renforcer la lutte contre la cybercriminalité commise par les jeunes ». Ils ont, en outre, été préoccupés par les violences que subissent les enfants des rues, les enfants victimes d’exploitation économique, les enfants bloqués dans les hôpitaux faute de moyens de leurs parents pour payer les soins.
Recevant le plaidoyer des enfants et des jeunes auprès de leur porte-parole respectif, Mme la Vice-Présidente de la République s’est montrée très préoccupée par le tableau ainsi peint par les uns et les autres. « J’ai vu votre caravane passer dans les douze départements, a-t-elle déclaré » avant d’affirmer que le Gouvernement du Président Patrice Talon a la ferme volonté politique d’apporter des solutions à tout problème qui touche au bien-être des enfants en fonction de ses moyens et capacités. Elle s’est alors engagée à transmettre les préoccupations au Président de la République et à faire le suivi jusqu’au bout.
Démarré le 19 novembre 2021 par Natitingou, l'initiative du relai des enfants et jeunes du Bénin, organisée par Unicef Bénin s’achève ainsi par la remise de la synthèse du plaidoyer à Mme la Vice-Présidente de la République.
Mme Djanabou Mahondé, Représente résidente de l'Unicef au Bénin a rappelé lors de la cérémonie que l'objectif est de « réimaginer l'avenir des enfants avec les autorités du pays afin qu'ils puissent jouir véritablement de leurs droits à la santé, à l'éducation, à la protection ». Elle se fait plus explicite : « La caravane des droits des enfants a non seulement permis de rappeler et apprécier tous les efforts du Gouvernement du Bénin pour la réalisation des droits des enfants et l'amélioration de la vie des enfants mais aussi de parfaitement illustrer les résultats qui peuvent être obtenus si les jeunes et les enfants sont associés aux prises de décisions, utilisent leur droit à la participation. »
Rappelons que ce projet de plaidoyer a été initié dans le cadre de la célébration des soixante-quinze ans de l’existence du Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (Unicef) et du trente-deuxième anniversaire de la Convention relative aux droits des enfants.
Fortuné SOSSA